A l'époque où les femmes se faisaient rares dans les milieux techniques et innovants. Élisa Léontine Deroche incarné l'audace et la détermination en montrant ouvertement son intérêt pour les avions. Parmi les grands noms féminins oubliés, Elisa n'y a pas échappé.
Raymonde de Laroche, de son nom d’origine Élisa Léontine Deroche, est née à Paris le 22 août 1882. Fille d'un plombier, elle était enthousiaste sur ses années de jeunesse pour l'artisanat et les activités mécaniques. Avant de plonger dans le monde du vol. Elle a exploré divers domaines allant de la création d'art à l'art d'exécution, et des modes de transport innovants comme les aéronefs, et la vitesse de la course automobile.
En 1909, son envie d'aviation l'a menée à croiser les frères Voisin. Sollicitant Charles Voisin pour qu'il lui apprenne à piloter l'avion qu'il a construit. Après quatre mois passés au camp de Châlons sous la direction de l'ingénieur Édouard Chateau, elle a fait son baptême de l'air seule le 22 octobre 1909, filant sur 300 mètres à bord d'un biplan Voisin.
...